miércoles, 7 de diciembre de 2011

Mon arrière grand-mère

 L'arrière grand-mère de Cristóbal Pérez, Francisca Gutiérrez

Rédigez: La vie de mon arrière grand-mère

Mon arrière grand-mère est née le dix-huit novembre mille neuf cent dix à Zahara, un petit village de la province de Cadix. Son nom était Eugenia même si mes cousins et moi l´appelions petite grand-mère! Elle était affecteuse, sympathique et très joyeuse.
Elle était toujours habillée en noir avec les cheveux attachés et elle n’était jamais maquillée parce que l´habitude de l´époque était ainsi.
Mon arrière grand-mère a connu mon arrière grand-père quand elle avait dix-sept ans et ils ne se sont jamais séparés. Ils ont habité dans une petite maison à Algodonales. Lui, il avait travaillé en construisant des routes et elle s´occupait de la maison et des enfant et, dix ans plus tard ils ont déménagé à Zahara. Finalement ils se sont mariés avec vingt-deux ans.
Elle avait eu six enfants: quatre filles et deux garçons. Ma grand-mère avait été la première à naître et, par conséquent, elle est la plus grande de tous les frères!
Finalement elle est morte le vingt-cinq janvier deux mille trois.

Carolina Iñigo Román, 2º Bachillerato


Zahara, acuarela de Antonio Valle


La vie de mon arrière grand-mère Elisabeth
Mon arrière grand-mère, la mère de ma grand-mère, était Elisabeth. Elle avait vécu toute sa vie dans le bois. Elisabeth avait connu mon grand-père quand il était venu travailler à El Bosque.
Elle avait eu ma grand-mère Isabel, ma tante Ana  et mon grand-oncle Gabriel, et elle éstait morte au cours d'un avortement, parce qu'il n'y avait pas suffissamment d'installations sanitaires.
Elle est morte très jeune, à 36 ans. Elle avait été une femme belle, grande, très instruite...
Elle s'occupait du foyer, mais elle aidait aussi mon grand-père à garder les moutons dans le domaine et ils faisaient du fromage avec du lait et ils les vendaient sur le marché.
Mon arrière grand-père avait eu une vie très difficile. Tous les deux avaient passé de nombreuses épreuves, mais ils avaient été aussi très heureux.


Juan Pedro Chacón Casas       

No hay comentarios: